Daniel Goleman est un psychologue américain qui a longtemps étudié les soft skills.
Dans son classement on repère 5 catégories de compétences émotionnelles.
Cette liste n’est pas définitive et pour chaque poste et selon la culture de l’entreprise on pourra tenter de les repérer lors d’un entretien d’embauche. Le talent recherché pourra aussi les acquérir lors de formation durant sa prise de poste.
Bien souvent, après un entretien d’embauche, les compétences détectées se retrouvent annotées directement sur le CV ou reportées dans un tableur ce qui rend leur exploitation complexe et laborieuse.
Un logiciel de recrutement comme CVTracker permet de stocker toutes les compétences détectées en entretien directement dans un rapport d’entretien lié à la fiche du candidat. Les soft kills feront partis intégrantes des critères de notation. La version 6 du logiciel CVTracker offre davantage de champs personnalisables. Il permet ainsi de s’adapter à une grille d’entretien précise.
Aussi avec la possibilité de reporting cela affine les recherches ciblées sur une compétence émotionnelle en particulier. CVTracker permet de conserver et partager des documents rattachés directement au candidat, les résultats d’un test d’évaluation de Quotient Emotionnel par exemple pourront être rattachés à la fiche du candidat et consultable par tous les utilisateurs du logiciel.
CVTracker est un logiciel développé pour les SSII, service RH interne et agence de recrutement. Il est testable gratuitement pendant 10 jours et sur demande en vous rendant sur la page de téléchargement : https://www.semantis.fr/logiciels/cvtracker/