Aussi appelé « en sommeil », on qualifie un client de cette manière lorsque sa dernière interaction avec l’entreprise présente une certaine ancienneté. L’ancienneté retenue pour qualifier un client d’inactif dépend de l’entreprise et de son secteur d’activité.
Le client en sommeil peut être écarté de certaines actions marketing ou au contraire être spécifiquement visé par certaines actions de réactivation.
Prendre en compte la RGPD est essentiel.
Depuis le 25 mai 2018, la loi RGPD (Règlement général sur la protection des données) protège les individus, les administrations et les entreprises, et interdit aux professionnels de prendre contact avec un client dès lors qu’il n’y a pas eu d’échange dans un délai de trois ans selon la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés).Si cette règle n’est pas respectée, l’entreprise qui fraude pourra être sanctionnée lourdement par une amende correspondant à 4 % de son chiffre d’affaire.
L’intérêt du CRM dans la reprise de contact.
Un logiciel de gestion de la relation commerciale est essentiel pour tenir une base de données à jour. Le CRM Visualprospect vous permet d’ailleurs de trier les contacts qui répondent à la loi RGPD, simplement en filtrant tous les clients qui n’ont pas eu de liens avec vous depuis les trois années précédentes. Vous êtes alors dans l’obligation d’effacer toutes les données liées à ces contacts.
Dans un premier temps, pensez à classifier les clients qui ne sont plus actifs dans une catégorie « inactifs ».
Via CRM visualprospect, c’est simple : il suffit de déplacer le client vers le dossier inactif ou encore de créer un nouveau statut.
Le premier élément qu’il est nécessaire de repérer est la cause de l’inactivité de vos anciens clients : l’offre ne lui correspond-elle plus ? Votre client aurait-il préféré passer par la concurrence ? Ou vous n’en avez aucune idée….
Chaque inactif sera alors catégorisé selon la cause de son statut « inactif ». Ainsi, pour chacun d’eux, vous pourrez préparer des actions appropriées. Chaque moyen pour rentrer en relation avec vos clients inactifs devra être adapté et personnalisé.
Quels sont les moyens pour reprendre contact ?
Les différents moyens pour réanimer votre client :
– Emailing : cela aura de l’intérêt si vous avez une nouvelle offre ou une nouveauté qui pourrait intéresser cette catégorie de clients.
– Contact téléphonique : passer un coup de fil pour prendre la température, profiter par exemple d’une occasion (le passage à une nouvelle année ou l’invitation à un petit-déjeuner thématique).
– Envoi de goodies : envoyer un goodies moderne qui pourra rappeler à votre ancien client que vous êtes toujours sur le marché.
– Un événement professionnel : les salons ou séminaires sont parfois des lieux intéressants pour provoquer l’échange.
Votre base de données peut cacher bien des surprises… En effet, il est important d’y prendre soin et de la mettre à jour régulièrement en catégorisant vos différents clients. L’utilisation d’un CRM est essentielle et permet un gain de temps conséquent. CRM Visualprospect est téléchargeable gratuitement, à partir du site de semantis, pour un test d’une durée d’un mois.