Coopter consiste à recommander une connaissance pour un poste à pourvoir et percevoir en échange une prime si cette candidature est retenue par l’entreprise.
L’apparition des réseaux sociaux a probablement contribué à l’explosion de son utilisation.
En langage familier on pourrait comparer la cooptation avec le « piston », à la différence qu’il s’agit d’une technique de recrutement transparente qui récompense le coopteur qui a su trouver le profil qui convient au poste proposé.
C’est un procédé de plus en plus utilisé par les entreprises, surtout dans des secteurs de niche où les profils particuliers ne sont pas simples à détecter.
Selon Keycoop, site spécialisé dans la cooptation, 30 % des cadres sont recrutés suite à une recommandation.
Les avantages de la cooptation
Pour l’entreprise, le processus de recrutement est facilité puisque que le service RH n’a pas à recherché parmi des centaines de CV et peut se consacrer à recevoir les candidats présélectionnés, ce qui génère, par conséquent un recrutement moins couteux.
On note aussi que le coopteur se montre exigeant en sélectionnant ses propres connaissances, il sait que sa crédibilité au sein de l’entreprise est en jeu.
Des sites spécialisés en cooptation
La plupart du temps les offres de cooptation sont diffusées en interne, sur un intranet par exemple. Il y a aussi des sites spécialisé dans la cooptation comme Keycoopt.com , spécialisé dans le recrutement des cadres et accessible sur invitation ou encore myjobcompany.com qui est plus généraliste.